Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chappet Pariès Monique

autre nom d'auteur : Pariès Monique

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 24. Num. 2-3. p. 251-284. Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques. Relations entre discours des professeurs et activités potentielles des élèves.
English title: Comparison of teaching practices in mathematics. Relations between the teachers'discourse and the potential activities of students.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2004
Format : 14 cm x 22 cm, p. 251-284 Bibliogr. p.
ISBN : 2-85919-206-9 EAN : 9782859192068  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Resumen

Cet article présente quelques résultats d'une recherche portant sur l'étude des relations possibles entre le discours de l'enseignant de mathématiques, pendant des séances de résolution d'exercices, et les activités potentielles des élèves qui sont provoquées, analysées en lien avec les apprentissages. L'objet de ce travail est double :
1) élaborer des outils qui décrivent le discours en lui-même et permettre de trouver, de manière pertinente, des ressemblances et des dissemblances entre les discours de différents enseignants ;
2) utiliser ces outils et montrer en quoi et comment ils renseignent sur les activités potentielles des élèves.

En croisant les analyses des tâches proposées par cinq professeurs pendant une heure de classe et l'étude de leurs discours, l'auteur dégage des régularités et des différences dans les pratiques observées, et commence à inférer des liens entre activités des élèves et discours. Ensuite elle tente de lire les résultats obtenus en termes d'invariants entre enseignants et d'invariants personnels en élargissant la perspective envisagée à une prise en compte du métier dans l'analyse des pratiques des enseignants observés.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN