Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Peltier Marie-Lise. Dir. ; Butlen Denis. Collab. ; Masselot Pascale. Collab. ; Ngono Bernadette. Collab. ; Pézard Monique. Collab. ; Robert Aline. Collab. ; Vergnès Danielle. Collab.

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise ; Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Titre : Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP. Analyse de pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2004 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 22 cm x 14 cm, 240 p. Bibliogr. p. 235-239
ISBN : 2-85919-196-8 EAN : 9782859191962  ISSN : 0991-4250

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B56La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement spécialisé
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C26Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement spécialisé
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire en ZEP-REP. Il apporte des éléments de méthodes pour analyser les pratiques des professeurs d'école (en mathématiques) et quelques résultats sur leurs pratiques à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves.
De fortes contradictions entre différentes logiques sont présentées conduisant à une catégorisation théorique : la logique de l'apprentissage notamment se trouve à différents niveaux en contradiction avec d'autres logiques qui bien souvent l'emportent : celle de la socialisation, celle de la réussite immédiate, celle du projet et des innovations. Ainsi sont proposées quatre dimensions intervenant dans la constitution des pratiques que nous étudions : l'ordre du métier, la mission d'instruction du professeur d'école (i-genre), la mission d'éducation (e-genre), et le style "personnel" de l'enseignant.
Quelques diagnostics de formation sont aussi livrés qui renforcent l'hypothèse de la nécessité d'une formation et d'un accompagnement spécifique par des formateurs eux-mêmes formés.

Notes :
Cet ouvrage propose une bibliographie sociologique et didactique. Il a été écrit avec la collaboration de Denis Butlen, Pascale Masselot, Bernadette Ngono, Monique Pézard, Aline Robert et Danielle Vergnes.

Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 74.
Des notes de lecture autour de cet ouvrage sont présentes dans les actes du colloque DIDIREM Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional