Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cantoral Ricardo ; Farfán Rosa María

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 24. Num. 2-3. p. 137-168. La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe.
Deutscher Titel: Contradiction sensitivity: Logarithms of negative numbers and the origin of the complex variable.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2004
Format : 14 cm x 22 cm, p. 137-168 Bibliogr. p. 162-163
ISBN : 2-85919-206-9 EAN : 9782859192068  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : papier Niveau : licence, Master Age : 20, 21

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Resumen

La recherche présentée dans cet article porte sur la contradiction en mathématiques, en particulier à propos de l'origine de l'analyse complexe. Une expérience didactique a été réalisée avec un groupe d'étudiants d'un établissement mexicain d'enseignement supérieur, dans une perspective de recherche socio-épistémologique en didactique des mathématiques. Cette approche théorique, développée par le groupe de recherche sur l'enseignement supérieur du département de didactique des mathématiques du Cinvestav (Centro de Investigación y Estudios Avanzados del Institut Polytechnique National), intègre quatre composantes relatives au développement de la pensée mathématique des étudiants, ce qui permet de regarder les phénomènes de production et de diffusion des connaissances mathématiques du point de vue de l'étude des interactions entre épistémologie de la connaissance, dimension socioculturelle du savoir, processus cognitifs associés et mécanismes d'institutionnalisation propres à l'enseignement.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN