Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Elargir le cadre d'analyse de l'usage des TIC dans l'enseignement des Mathématiques. p. 11-19.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 11-19 Bibliogr. p. 19-19
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A63Actes de Colloque, rapports et bilans A64Actes de Colloque, rapports et bilans A69Actes de Colloque, rapports et bilans C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé :

Cet article présente les résultats d'une méta-étude des publications de recherche et d'innovation sur le sujet. Menée par des chercheurs de cinq équipes, elle est partie du constat récurrent d'un décalage entre les potentialités des TICE et leur utilisation réelle dans les classes. Deux dimensions (sémio-épistémologique et cognitive) sont mises en évidence dans la plupart des publications et recherches. D'autres dimensions (institutionnelle, instrumentale et situationnelle) jusque-là très peu explorées, sont prises en compte et montrent leur pertinence pour comprendre les difficultés de l'intégration. Dans ce cadre d'analyse élargi, l'enseignant joue de façon évidente un rôle central.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN