Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Elargir le cadre d'analyse de l'usage des TIC dans l'enseignement des Mathématiques. p. 11-19.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 11-19 Bibliogr. p. 19-19
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

Cet article présente les résultats d'une méta-étude des publications de recherche et d'innovation sur le sujet. Menée par des chercheurs de cinq équipes, elle est partie du constat récurrent d'un décalage entre les potentialités des TICE et leur utilisation réelle dans les classes. Deux dimensions (sémio-épistémologique et cognitive) sont mises en évidence dans la plupart des publications et recherches. D'autres dimensions (institutionnelle, instrumentale et situationnelle) jusque-là très peu explorées, sont prises en compte et montrent leur pertinence pour comprendre les difficultés de l'intégration. Dans ce cadre d'analyse élargi, l'enseignant joue de façon évidente un rôle central.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN