Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grugeon-Allys Brigitte ; Delozanne Elisabeth

autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. EIAH et apprentissage de l'algèbre élémentaire : les projets Pépite et Lingot. p. 21-43.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 21-43 Bibliogr. p. 41-43
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A63Actes de Colloque, rapports et bilans A64Actes de Colloque, rapports et bilans A69Actes de Colloque, rapports et bilans C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé :

Les auteurs présentent deux projets pluridisciplinaires qui relèvent à la fois des travaux en didactique des mathématiques sur la technologie informatique et des travaux de recherche en informatique sur la conception de logiciels destinés à favoriser des apprentissages. Elles présentent des outils performants destinés à assister les enseignants dans les nouvelles tâches de plus en plus complexes qui leur sont confiées (enseignement sur mesure, gestion de l'hétérogénéité des classes, aide individualisée aux élèves). Le premier travail de recherche a consisté à mettre en œuvre l'idée audacieuse d'automatiser l'outil de diagnostic papier-crayon. Le prototype a permis d'observer dans un contexte de classe, si les enseignants pouvaient s'approprier l'outil et comment. L'analyse des retours d'utilisation présentée contribue de façon remarquable à expliciter les redoutables problèmes que pose l'intégration des TICE dans les pratiques enseignantes.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN