Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grugeon-Allys Brigitte ; Delozanne Elisabeth

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. EIAH et apprentissage de l'algèbre élémentaire : les projets Pépite et Lingot. p. 21-43.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 21-43 Bibliogr. p. 41-43
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

Les auteurs présentent deux projets pluridisciplinaires qui relèvent à la fois des travaux en didactique des mathématiques sur la technologie informatique et des travaux de recherche en informatique sur la conception de logiciels destinés à favoriser des apprentissages. Elles présentent des outils performants destinés à assister les enseignants dans les nouvelles tâches de plus en plus complexes qui leur sont confiées (enseignement sur mesure, gestion de l'hétérogénéité des classes, aide individualisée aux élèves). Le premier travail de recherche a consisté à mettre en œuvre l'idée audacieuse d'automatiser l'outil de diagnostic papier-crayon. Le prototype a permis d'observer dans un contexte de classe, si les enseignants pouvaient s'approprier l'outil et comment. L'analyse des retours d'utilisation présentée contribue de façon remarquable à expliciter les redoutables problèmes que pose l'intégration des TICE dans les pratiques enseignantes.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN