Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robotti Elisabetta

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Le rôle médiateur de la verbalisation entre les aspects figuraux et théoriques dans un problème de géométrie plane. p. 55-76.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 57-76 Bibliogr. p. 76-76
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

L'auteur propose un texte sur le rôle médiateur de la verbalisation entre les aspects figuraux et théoriques dans un problème de géométrie plane. Ce travail porte sur l'analyse des processus en jeu dans la résolution d'un problème en mettant en évidence le rôle (jusque-là peu étudié) joué par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves. Celle-ci s'avère être un outil essentiel pour l'avancement de la démonstration. Les sources théoriques utilisées relèvent de la psycholinguistique et de la didactique cognitive, elles font appel aux théories de Duval (sur l'appréhension opératoire et perceptive), Vygotsky et Bakthine, selon lesquels le langage ne remplit pas seulement une fonction de communication, mais aussi une fonction de construction et de maîtrise de la pensée.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN