Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Favre Jean-Michel

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Etude des effets de deux contraintes didactiques sur l'enseignement de la multiplication dans une classe d'enseignement spécialisé. p. 109-126.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 109-126 Bibliogr. p. 125-126
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : Niveau : école élémentaire Age : 7, 8

Résumé :

Ce texte présente les résultats d'une recherche s'appuyant sur la mise en oeuvre d'une même séquence didactique dans une classe de l'enseignement spécialisé et une classe de l'enseignement ordinaire. Ce texte présente une étude des effets de deux contraintes didactiques sur l'enseignement de la multiplication dans une classe d'enseignement spécialisé. Les deux contraintes sont d'un part l'échec, qui se décline en échec préalable, échec effectif et échec potentiel, trois composantes qui jouent un rôle beaucoup plus important que dans l'enseignement ordinaire, et d'autre part le temps didactique qui possède en enseignement spécialisé une grande capacité d'étirement, et ne joue pas le rôle d'organisateur de la programmation des apprentissages d'autre part, ceci étant dû en particulier à l'omniprésence des contraintes liées à l'échec potentiel. L'auteur note en outre que la distance entre la méthode officielle et la méthode spécifique construite par l'enseignant donne un poids plus important à la "théorie personnelle de l'enseignant" au sens de Mante et Arsac.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Cette publication figure dans la liste LittéraMath 2016 : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN