Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bloch Isabelle ; Salin Marie-Hélène

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Contrats, milieux, représentations : Etude des particularités de l'AIS. L'enseignement en SEGPA : Questions et outils théoriques d'analyse. p. 171-185.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 171-185 Bibliogr. p. 184-185
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème Age : 11

Résumé :

Dans ce texte, les auteurs exposent une étude des particularités de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaire), en présentant des questions et outils théoriques d'analyse à propos de l'enseignement en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Le premier axe d'analyse concerne les milieux disponibles et les phénomènes de contrat, le second concerne les aspects sémiotiques, en particulier l'usage des ostensifs. Les pistes de recherche envisagées pour la suite concernent l'étude : des processus de construction de situations permettant le passage "d'une rencontre avec une notion dans une situation d'action, à des savoirs mathématiques sur celle-ci" ; des signes mathématiques "comme outils fonctionnels dans la construction des milieux" et du partage des connaissances entre professeur et élèves.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN