Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Winslow Carl

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Contrats, milieux, représentations : Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : La dialectique matières – compétences. p. 189-205.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 189-205 Bibliogr. p. 204-205
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur se propose de définir les objectifs de l'enseignement mathématique, à travers La dialectique matières – compétences, en prenant en compte la nécessité d'une cohérence globale à travers les programmes. Après avoir introduit la notion de compétence générale, il présente les compétences mathématiques spécifiques versus les compétences mathématiques générales en référence au modèle de Morgen Niss d'une part, dans une mise en perspective avec la théorie anthropologique du didactique d'autre part. Le propos est illustré par un exemple d'ingénierie qui ouvre des perspectives pour les recherches sur l'enseignement supérieur.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN