Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogalski Janine ; Rogalski Marc

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Traitement de la validité de l'implication par des étudiants, corrélations avec leurs performances mathématiques, liens avec diverses questions de psychologique cognitive. p. 227-255.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 227-255 Bibliogr. p. 247-249
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : master Age : 21, 22

Résumé :

Dans ce texte, les auteurs présentent un ensemble de résultats sur le Traitement de la validité de l'implication par des étudiants, puis analysent leurs corrélations avec leurs performances mathématiques et étudient les liens avec diverses questions de psychologie cognitive. Les résultats proviennent de deux expérimentations conduites avec des étudiants préparant le CAPES de mathématiques. Ils mettent en évidence l'existence de profils "logiques" types et étudient les corrélations éventuelles avec la réussite aux items mathématiques et au CAPES. La dernière partie nous offre un tour d'horizon sur le développement des approches en psychologie cognitive sur la déduction, le raisonnement et la rationalité.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN