Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vannier-Benmostapha Marie-Paule

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. Dimensions sensibles des situations de tutelle et travail de l'enseignant de mathématiques. p. 256-273.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2004
Format : A4, p. 256-273 Bibliogr. p. 272-273
ISBN : 2-86612-261-5 EAN : 9782866122614

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 4ème Age : 10, 13

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur présente son travail de recherche sur les Dimensions sensibles des situations de tutelle et le travail de l'enseignant de mathématiques, qui s'inscrit dans un projet de didactique professionnelle. L'étude articule trois domaines : la psychologie des apprentissages ; la didactique des mathématiques et l'ergonomie cognitive, et propose l'élaboration d'un cadre théorique visant à élargir le concept de tutelle et à mettre en place une méthodologie particulière d'analyse du travail de l'enseignant, en introduisant en particulier les notions de dimension sensible et de compétence critique. Ce cadre est illustré par la description de l'expérimentation.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN