Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Godin Marc

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004. De trois regards possibles sur une figure au regard "géométrique". p. 39-70.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2005
Format : A4, p. 39-70 ISBN : 2-86612-264-X EAN : 9782866122645

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Une figure rectiligne se donne à voir selon trois types d'unités visuelles perçues comme primitives : des surfaces, des lignes ou des points. Cela donne à voir des propriétés géométriques différentes. Dans cet article, l'auteur décrit les trois regards possibles sur une figure rectiligne, puis analyse quatre situations de reproduction de figure en les illustrant par des exemples.
Voici le plan de l'article :
- Trois regards sur une figure rectiligne
- Les situations de reproduction
- L'analyse de la figure pour un élève et l'élaboration d'une figure pou un enseignant

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN