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Auteur(s) : Pedemonte Bettina

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25. N° 3. p. 313-347. Quelques outils pour l'analyse cognitive du rapport entre argumentation et démonstration.
English title: Tools for analysis of the cognitive relations between argumentation and proof.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2005
Format : 14 cm x 22 cm, p. 313-347 Bibliogr. p. 345-347
ISBN : 2-85919-219-0 EAN : 9782859192198  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

En didactique, plusieurs recherches se consacrent aux rapports entre l'argumentation liée à la production d'une conjecture et la construction d'une démonstration. On peut trouver des positions différentes pour ce qui concerne des continuités ou des distances cognitives entre les deux processus. Pour donner notre point de vue dans ce débat, nous proposons un outil d'analyse qui permet de comparer argumentation et démonstration : le modèle cK¢ (Balacheff) intégré dans le modèle de Toulmin. Il est possible, au moyen de cet outil, de prendre en compte entre autres les énoncés mobilisés par les élèves pendant l'argumentation pour les comparer avec les théorèmes utilisés pendant la démonstration. L'objectif de cet article est de montrer comment cet outil permet d'analyser les relations cognitives entre argumentation et démonstration.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/03/2020
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