Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Castela Corine

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Les gestes d'étude en mathématiques d'élèves de Première scientifique. p. 33-77.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2007
Format : A4, p. 33-77 Bibliogr. p. 75-77
ISBN : 2-86612-284-4

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 1ère Age : 16

Résumé :

Cette intervention est un prolongement du cours présenté à l'école d'été (Août 2005). L'auteure montre d'abord rapidement sur quoi elle fonde l'hypothèse selon laquelle la réussite scolaire en mathématiques suppose que les élèves réalisent des apprentissages ignorés par l'institution d'enseignement. Ayant ainsi justifié son intérêt pour le travail personnel des élèves, elle propose une réflexion sur la répartition des responsabilités entre élèves et professeur dans le processus paradoxal d'apprentissage autodidacte en milieu scolaire. Ceci la conduit à travailler sur le modèle de structuration du milieu : elle cherche à caractériser le niveau 0 dans le cas d'une situation didactique d'enseignement de façon à pouvoir différencier la position E0 des positions E1 et E2 d'élève-autodidacte que l'auteure proposed'introduire aux niveaux sur-didactiques.
Ces outils étant présentés, elle montre comment ils sont utiles pour analyser des entretiens au cours desquels des élèves de Première scientifique racontent le travail qu'ils ont effectué pour préparer leur dernier contrôle de mathématiques.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN