Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : René de Cotret Sophie

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Conception et mise à l'essai de "Bouchons les trous" un environnement informatisé pour le travail de mise en équations algébriques ...et deux autres sujets. p. 271-312.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2007
Format : A4, p. 271-312 Bibliogr. p. 308-312
ISBN : 2-86612-284-4

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La question posée pour ce séminaire est : "Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?" L'auteur a choisi d'y répondre pour de vrai et de présenter trois recherches en cours, indépendamment de leur niveau d'avancement. Une recherche nouvelle sur la didactique du sens commun : Partant du constat que, même suite à un meilleur apprentissage de contenus disciplinaires, les élèves n'utilisent pas leur savoir scolaire dans le quotidien, comment faire en sorte que le sens commun, qui semble régir ce quotidien, s'arrête pour consulter le savoir scolaire appris. Une autre, en redémarrage, sur la prise en compte de l'observateur et la notion de milieu : admettant que le milieu constitue ce à quoi est sensible le sujet (en quelque sorte son système antagoniste), chacun des intervenants de la classe agit dans son milieu et ce qu'en conçoivent les autres (élèves, professeur ou chercheur) est nécessairement lié à leur propre sensibilité, ce qui peut donner lieu à des milieux compatibles ou non. Enfin, face à la difficulté à appréhender les connaissances en jeu dans la validation des équations représentant un problème écrit, l'auteur a conçu un environnement informatisé qui avait pour fonction première la mise en évidence et l'observation de ces connaissances. Il s'est avéré être aussi un outil d'enseignement intéressant. C'est cette troisième recherche qui fait l'objet principal de la présentation.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006 Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional