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Auteur(s) : Combis-Carnus Marie-France. Dir. ; Garcia-Debanc Claudine. Dir. ; Terrisse André. Dir.

Titre : Analyse des pratiques des enseignants débutants. Approches didactiques.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2008 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, 298 p. Bibliogr. p. 273-291
ISBN : 2-85919-247-6 EAN : 9782859192471  ISSN : 0991-4250

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir d'exemples pris dans des niveaux et des disciplines différents, l'ouvrage questionne le développement professionnel des enseignants débutants, depuis l'évolution du rapport au savoir jusqu'aux spécificités des pratiques de ceux-ci, et analyse des pratiques d'enseignants débutants et expérimentés.
Selon quels processus se réalise le développement professionnel des enseignants débutants ? Telle est la question traitée par les auteurs de cet ouvrage, qui rassemble des contributions qui s'intéressent successivement à l'évolution du rapport au savoir des étudiants préparant les concours et des professeurs stagiaires, aux spécificités des pratiques des enseignants débutants puis à l'analyse comparative des pratiques d'enseignants débutants et expérimentés. Autant d'éléments de connaissance qui permettent à la fois de mieux saisir les dynamiques par lesquelles évoluent les conceptions et les pratiques des enseignants et de prévoir les moyens que la formation peut mettre en oeuvre pour agir sur ces dynamiques.
Riche par la diversité des références, des disciplines (français, mathématiques, EPS, sciences physiques) et des niveaux scolaires concernés (de l'école primaire au lycée), l'ouvrage constitue une stimulante invitation à poursuivre les investigations sur la base de données empiriques nouvelles présentées dans le livre mais aussi, à conforter le débat scientifique au sujet d'une question majeure posée de longue date, celle des changements qui se produisent (plus ou moins aisément) ou au contraire ne peuvent se produire, dans les pratiques d'un enseignant, tout au long de sa carrière.

Les textes proposés dans cet ouvrage sont issus de travaux réalisés dans le cadre du GRIDIFE, Groupe de recherche sur les interactions didactiques et la formation des enseignants de l'IUFM Midi-Pyrénées.


SOMMAIRE
Avant-Propos : Marc Bru
Présentation de l'ouvrage : Marie-France Carnus, Claudine Garcia-Debanc, André Terrisse

Première section
- André Terrisse : De l'étude du rapport au savoir des étudiants à l'épistémologie professionnelle des professeurs stagiaires
- Bernard Calmettes et Marie-France Carnus : Etude des évolutions du rapport au savoir des étudiants de première année IUFM et des professeurs stagiaires en physique-chimie et en EPS
- Isabelle Jourdan : Rapport au savoir et premières expériences professionnelles chez les enseignants novices en EPS
- Emmanuelle Brossais et Marie-Hélène Roques : Etude du rapport au savoir des enseignants débutants : le rôle du mémoire professionnel en lettres
- Yves Matheron : Conditions et contraintes sur l'établissement du rapport des enseignants débutants en mathématiques à certaines dimensions professionnelles

Deuxième section
- Claudine Garcia-Debanc : Pratiques effectives des enseignants débutants : des prescriptions aux mises en oeuvre
- Bernard Calmettes, Monique Saint-Georges et Yves Flande : Analyses de pratiques de professeurs de physique stagiaires en situation-problème : difficultés repérées, variabilités interindividuelles
- Véronique Paolacci : Enseignement de la ponctuation au cycle 3 par un professeur des écoles stagiaire : étude de cas dans une classe de CM2
- Bruno Fondeville et Véronique Paolacci : Les effets des modes d'étayage sur l'activité des élèves en production écrite. L'exemple d'un projet d'écriture long conduit par une enseignante débutante en CM1
- Garcia-Debanc et Eliane Sanz Lecina : De l'analyse des modèles disciplinaires en acte à la détermination de schèmes professionnels. L'exemple de l'enseignement de la grammaire au cycle 3 par des Professeurs des Ecoles débutants

Troisième section
- Marie-France Carnus : Comparaison de pratiques observées d'enseignants débutants et expérimentés
- Nathalie Panissal, Yves Matheron et Emmanuelle Brossais : Enseigner des savoirs nouveaux en Sciences et Technologies de la Gestion (STG). Comparaison d'une enseignante débutante et d'une enseignante expérimentée
Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse et Ghislaine Lestel : Le poids de l'expérience professionnelle en didactique clinique de l'EPS : analyse comparée de deux enseignantes "contrastées"
- Marie-France Carnus : Analyse didactique clinique de pratiques d'enseignants expérimentés et débutants
- Michel Grandaty et Pascal Dupont : Médiations de l'enseignant et structure de l'interaction verbale dans le débat littéraire : comment orienter l'espace subjectif et intersubjectif dans la cadre scolaire ?
- Stéphanie Volteau et Claudine Garcia-Debanc : Les reformulations de l'enseignant dans des interactions orales au cours d'une séance de réécriture de texte littéraire au cycle 3 de l'école primaire : étude de cas croisés d'une enseignante débutante et d'une enseignante expérimentée

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Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2023
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