Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ricco Graciela ; Menotti Ghilaine ; Boyer Catherine ; Larere Christiane ; Numa-Bocage Line ; Allenbach Laurence

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28. Num. 3. p. 279-318. L'hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l'école élémentaire.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2008
Format : 14 cm x 22 cm, p. 279-318 Bibliogr. p. 311-313
ISBN : 2-85919-248-4 EAN : 9782859192488  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7

Résumé : Abstract Resumen

Cet article s'inscrit dans une recherche examinant la complexité et l'évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l'école.
Pour explorer les rapports des élèves les auteurs ont créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 "énoncer une suite numérique" ; Champ 2 "dénombrer une collection discrète" ; Champ 3 "comparer des collections discrètes" ; Champ 4 "résoudre un problème de type additif" ; Champ 5 "Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte", soit 126 items. A partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d'année scolaire, les auteurs présentent l'évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l'année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [CP (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une "ordinaire" et l'autre située en Zone d'Education Prioritaire.
Les résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l'absence de différences significatives entre les deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d'élèves restant, à la fin de l'année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Ces résultats tendent à confirmer que l'élaboration de ces rapports relève d'un ordre partiel et non total.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN