Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Horoks Julie

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28. Num. 3. p. 379-416. Les Triangles semblables en classe de seconde : de l'enseignement aux apprentissages.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2008
Format : 14 cm x 22 cm, p. 379-416 Bibliogr. p. 415-416
ISBN : 2-85919-248-4 EAN : 9782859192488  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Resumen

Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l'enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.
Pour réaliser cette étude, l'auteur analyse les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les met en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, elle essaye de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela l'amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche lui a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN