|
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28. N° 3. p. 379-416. Les Triangles semblables en classe de seconde : de l'enseignement aux apprentissages.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2008
Format : 14 cm x 22 cm, p. 379-416 Bibliogr. p. 415-416
ISBN : 2-85919-248-4 EAN : 9782859192488 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C24Recherches en didactique des mathématiques
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l'enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.
Pour réaliser cette étude, l'auteur analyse les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les met en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, elle essaye de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela l'amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche lui a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Mots clés :
|