Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chellougui Faïza

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 29. Num. 2. p. 123-154. L'utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d'université, entre l'explicite et l'implicite.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2009
Format : 14 cm x 22 cm, p. 123-154 Bibliogr. p. 148-149
ISBN : 2-85919-254-9 EAN : 9782859192549  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence Age : 18

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Resumen

Dans une première partie de l'article, l'auteur présente quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Elle montre dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d'un objet sensible enseigné à l'université la notion de borne supérieure qui sert d'appui à une étude empirique. L'étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu'un entretien avec des binômes d'étudiants autour de la notion de borne supérieure a fait apparaître, d'une part, des phénomènes didactiques liés à l'alternance des deux types des quantificateurs, et d'autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN