Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. L'interrogation réciproque de la contingence et des théories. p. 151-162.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2009 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 19 cm x 27 cm, p. 151-162 Bibliogr. p. 161
ISBN : 2-85919-256-5 EAN : 9782859192563  ISSN : 0991-4250

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau : master

Résumé : Abstract

Ce texte prolonge les réflexions méthodologiques exposées dans L'ingénierie didactique et l'analyse des processus didactiques. En s'appuyant sur l'exemple des rationnels et des décimaux, ce texte d'atelier de 76 pages (publié dans le cédérom du compte rendu de l'EEDM13), étudie en profondeur divers problèmes d'ingénierie didactique rencontrés dans les recherches sur l'enseignement d'un concept mathématique.
L'auteur propose ici un questionnement du rapport du chercheur muni de cadres généraux à son objet de recherche toujours singulier. D'une part, l'auteur résume un ensemble de travaux sur la course à vingt et évoqué les suites auxquelles ils ont donné lieu ; d'autre part, il met en évidence une expérience d'optimisation en probabilité avec des élèves de 10-11 ans ; enfin, il cherche à rassembler quelques autres textes où le rôle de l'optimisation dans les situations d'apprentissage ou d'enseignement apparaît.

Ces deux séries de textes doivent être complétées par des réflexions sur les conditions techniques mais surtout éthiques qui ont permis au COREM de produire et de maintenir cette dialectique.

Notes :
Chapitre des actes de la 14e Ecole d'été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN