Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Minh Tran Kiem

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. L'apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : Quelles situations d'apprentissage, quelles genèses instrumentales ? p. 105-124.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2013
Format : A4, p. 105-124 Bibliogr. p. 123-124
ISBN : 2-86612-345-X EAN : 9782866123451

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée Niveau : lycée, 2nde, 1ère, Terminale, master Age : 15, 16, 17, 21, 22

Résumé :

Cette recherche se situe dans le cadre de l'étude des usages d'un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L'auteur s'intéresse plus particulièrement au travail des élèves, avec une étude de situations utilisant le logiciel Casyopée Ressource en ligne et des effets de ces situations sur l'apprentissage des fonctions. Il propose une approche qui considère les fonctions comme modèles de dépendances dans un domaine d'application. L'étude indique que les activités variées sur les fonctions ont facilité chez les élèves observés une aisance à travailler sur les différents aspects du concept de fonction et à explorer la dynamique de l'approche proposée. Cette recherche montre également chez les élèves un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale et comment l'utilisation régulière de l'artefact permet aux élèves d'articuler ces deux types de connaissances.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN