Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Evely Parada Sandra ; Pluvinage François ; Sacristán Ana Isabel

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 33. N° 3. p. 233-266. Reflexiones en una comunidad de práctica de educadores matemáticos sobre los números negativos. (Approche réflexive des nombres négatifs dans une communauté de pratiques d'enseignants de Mathématiques.)
English title: Reflective approach of negative numbers in communities of practice of mathematics educators
Titulo español: Reflexiones en una comunidad de práctica de educadores matemáticos sobre los números negativos

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2013
Format : 14 cm x 22 cm, p. 233-266  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Les auteurs présentent une recherche visant à mettre à l'épreuve un modèle théorique et méthodologique. Il s'agit de promouvoir des parcours de réflexion dans des communautés de pratique (CoP) d'enseignants de mathématiques, comme accompagnement ou comme alternative à des formations professionnelles. Les auteurs présentent certains résultats issus d'un parcours de ce type s'adressant à des enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire à propos des nombres négatifs. Ils analysent la pensée réflexive de ces enseignants avant, pendant et après la classe selon trois dimensions : i) la pensée mathématique scolaire, ii) la pensée pédagogique et didactique iii) la pensée "orchestrale". Dans la communauté étudiée, les réflexions dans les trois dimensions du modèle semblent avoir amélioré la compréhension des enseignants concernant les nombres négatifs. Elles ont aussi contribué à ce qu'ils reconnaissent la nécessité d'adapter les ressources méthodologiques et didactiques à tous leurs groupes d'élèves.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional