Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hersant Magali

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 34. N° 1. p. 9-31. Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves.
English title: Epistemological and social aspects of the didactical contract : a distinction to better characterize the didactical contract/milieu relation, the teacher's action and the potential activity of the pupils.
Titulo español: Apectos epistemologicos y sociales del contrato didactico : une distincion para mejor caracterizar la relacion contrato Medio, la accion del profesor y la actividad potential de los alumnos.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2014
Format : 14 cm x 22 cm, p. 9-31 ISBN : 2-85919-297-2 EAN : 9782859192976  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Cet article porte sur l'analyse de situations ordinaires à niveau de granularité assez fin avec les outils de la théorie des situations didactiques. L'auteure précise d'abord à partir de l'analyse d'extraits de séances comment l'enseignant peut s'appuyer conjointement sur le contrat didactique et sur le milieu pour réaliser ses objectifs d'enseignement-apprentissage. En particulier elle montre comment, dans certains cas, les modifications du milieu que l'enseignant effectue s'appuient sur le contrat didactique, et comment, alors, ce jeu sur le contrat didactique peut permettre de préserver une activité mathématique pour les élèves. Ces précisions conduisent à reprendre la structuration du contrat didactique présentée dans le numéro 23.2 de cette revue et à distinguer d'une part la facette épistémologique de ce contrat et d'autre part sa facette sociale pour mieux rendre compte de l'épaisseur de ce concept.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional