Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Matheron Yves ; Quilio Serge

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L'accès au milieu scolaire pour l'élaboration et l'expérimentation d'ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LéA (Lieux d'éducation Associés à l'IFE). p. 80-91.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2015
Format : A4, p. 80-91 Bibliogr. p. 90-91
ISBN : 2-86612-361-1 EAN : 9782866123611

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les ingénieries didactiques sont nées en mathématiques dans le courant des années 1970, puis se sont développées au cours de la décennie suivante durant laquelle le concept a migré vers d'autres disciplines. Se démarquant des « recherches-actions », elles visaient la production et l'observation de phénomènes afin de construire une théorie des « systèmes didactiques » ; terme souvent synonyme de « classe » (Artigue, 2011), sortes d'isolats étroitement pilotés et contrôlés par des didacticiens. Il s'agit aujourd'hui de s'affronter à une toute autre question :
« Comment créer les conditions épistémologiquement optimales d'enseignement d'un savoir dans un nombre significatif de classes ? » (Mercier, 2008).
Suivre cette voie engage à l'étude des conditions et contraintes venues de l'extérieur des systèmes didactiques et de leurs voisinages (système éducatif, société, civilisation), qui déterminent la manière dont les savoirs y sont enseignés et étudiés. Cette orientation entre en phase avec le changement de paradigme scolaire qui se fait jour : passer d'une visite des oeuvres à un questionnement du monde (Chevallard, 2007) par la promotion d'une démarche de problématisation (Fabre, 2009) et de recherche engageant les élèves. Les LéA (Lieux d'éducation Associés à l'IFE), qui visent à instruire une question portée par les acteurs d'un établissement dédié à l'éducation, constituent un terrain pour des recherches de type clinique (Ginzburg, 1986 & Leutenegger, 2009) répondant à l'étude de ce changement de paradigme.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional