Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abboud-Blanchard Maha

autre nom d'auteur : Abboud Maha

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Les enseignants de mathématiques et les technologies : pratiques, usages et formations. p. 145-164.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2015
Format : A4, p. 145-164 Bibliogr. p. 162-164
ISBN : 2-86612-361-1 EAN : 9782866123611

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette présentation d'habilitation à diriger des recherches est une synthèse de plusieurs de travaux centrés sur l'étude du professeur de mathématiques intégrant les technologies numériques dans son enseignement. La perspective adoptée est pragmatique dans le sens où l'objectif poursuivi est d'observer et d'analyser des pratiques d'enseignement s'exerçant dans des contextes ordinaires afin de mieux les comprendre et de mettre en lumière les facteurs qui les déterminent.
Une première partie rend compte des changements voir de la déstabilisation des pratiques qu'engendrerait l'intégration des technologies. Synthétiser les résultats correspondants conduit à une première élaboration théorique organisée autour de trois axes : l'axe cognitif, l'axe pratique/pragmatique et l'axe temporel.
Une seconde partie met le focus sur les usages des technologies que les enseignants développent à terme, dans une dynamique combinant une appropriation à la fois personnelle et professionnelle de ces technologies. La modélisation de ces développements en termes de genèses d'usages des technologies offre alors une deuxième élaboration théorique. La corrélation entre les deux entrées, fournit un cadre d'analyse des pratiques et des usages ayant une proximité directe avec l'expérience vécue par les enseignants et en permettant une compréhension approfondie ; condition nécessaire au développement de pratiques de formation plus riches et répondant aux besoins des formés.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional