Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Un regard de chercheure sur son livre, écrit pour des formateurs. p. 165-187.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2015
Format : A4, p. 165-187 Bibliogr. p. 182-184
ISBN : 2-86612-361-1 EAN : 9782866123611

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteure présente brièvement l'ouvrage, Une caméra au fond de la classe de mathématiques Ressource en ligne directement issu d'une formation de formateurs qui occupe la première année d'un master 2 de didactique (parcours professionnel) de l'université Paris-Diderot. Elle dégageensuite quelques caractéristiques du livre qui reprend ainsi les grandes lignes de la formation, en développe (linéairement) certains aspects essentiels, et est complété par quelques chapitres thématiques généraux, sur l'enseignement en ZEP, la didactique des mathématiques et autres. Elle évoque notamment l'utilisation prévue des extraits de vidéo (sur le site des Presses) ainsi que les outils essentiels qui sont travaillés. Un premier regard de chercheure, en amont du livre, permet d'exposer ce qu'elle a transposé de ses recherches sur les pratiques enseignantes et les hypothèses admises qui ont piloté globalement les conceptions des formations de formateurs et d'enseignants en jeu. Elle indique des limites perçues a priori, puis discute du rôle de l'analyse des pratiques dans la formation d'enseignants, empruntant ainsi un questionnement de didactique professionnelle, et justifiant l'importance donnée aux formateurs. Elle esquisse aussi d'autres points de vue possibles que ceux que nous avons pris. Un deuxième regard de chercheure, en aval du livre, permet de requestionner le produit fini, en se demandant notamment dans quelle mesure cette forme « livre » permet une appropriation des éléments visés, dans quelle mesure, pour qui, à quelles conditions c'est une ressource. Cette question importante est éclairée par des paroles de lecteurs en annexe. Elle conclut par des perspectives.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014. Ressource en ligne
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l'IREM de Paris Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional