Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Modeste Simon

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ? p. 231-252.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2015
Format : A4, p. 231-252 Bibliogr. p. 250-251
ISBN : 2-86612-361-1 EAN : 9782866123611

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, Terminale, master Age : 15, 16, 17, 22, 23

Résumé :

Récemment introduit dans les curriculums du lycée français, l'algorithme est un concept fortement lié à l'informatique, aux mathématiques et à la preuve et qui soulève de nombreuses questions didactiques. Dans sa thèse, Ressource en ligne l'auteur propose une analyse épistémologique du concept d'algorithme dans le but d'étudier sa transposition didactique et de construire des situations didactiques.
Dans ce texte, l'auteur présente tout d'abord une analyse épistémologique détaillée du concept en mettant en avant ses aspects fondamentaux. Cette étude servira d'appui pour proposer un modèle de conceptions (Balacheff & Margolinas, 2005; Vergnaud, 1990) pour l'algorithme du point de vue du savoir savant, prenant en compte l'ensemble des formes de l'algorithme et les aspects outils et objet (Douady, 1986) du concept. L'auteur montre alors dans quelle mesure ces résultats, validés expérimentalement par les analyses d'entretiens avec des chercheurs, ont permis de mener une étude de la transposition en jeu dans l'enseignement au lycée en France. A travers l'étude des instructions officielles, de manuels scolaires et de ressources en ligne, il mettre en évidence une transposition partielle du concept principalement orientée vers la programmation et l'usage de l'algorithme comme un outil. Enfin il propose une caractérisation des problèmes fondamentaux pour l'algorithme et des perspectives pour la construction et l'étude de situations didactiques en algorithmique.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN