Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Del Notaro Christine

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L'entretien clinique-critique de Piaget en toile de fond de l'interaction de connaissances dans un jeu de tâches. p. 293-295.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2015
Format : A4, p. 293-295 Bibliogr. p. 295-295
ISBN : 2-86612-361-1 EAN : 9782866123611

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis quelques années, l'auteure explore la question de l'investigation de milieux numériques et des interactions entre les connaissances d'un expérimentateur et celles d'un élève, à travers un jeu de tâches. Elle se place dans une perspective épistémologique en ce sens que'elle cherche à comprendre comment les connaissances des élèves s'agencent autour de la distinction chiffre/nombre et de quelle manière leur expérience se manifeste. Pour ce faire, elle mène un jeu de tâches au cours duquel elle s'autorise à intervenir dans les propos de l'élève, en proposant des contre arguments ou en changeant de tâche au besoin. Il ne s'agit toutefois pas d'une discussion ni d'un questionnement, mais d'une interaction de connaissances qui a pour objectif de répondre à l'élève par une tâche procédant d'un contenu mathématique. En tant qu'expérimentatrice, elle est un élément du milieu qui met en jeu ses propres connaissances dans son interaction avec le milieu de la tâche et le milieu de l'élève.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional