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Auteur(s) : Vergnaud Gérard ; Cortès Anibal ; Favre-Artigues Pierre

Titre : Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Introduction de l'algèbre auprès de débutants faibles : problèmes épistémologiques et didactiques. p. 259-279.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1988 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, p. 259-279 ISBN : 2-85919-065-1 EAN : 9782859190651  ISSN : 0991-4250

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partant de l'idée que : "l'algèbre constitue pour les élèves une rupture épistémologique importante d'avec l'arithmétique", les auteurs se proposent d'analyser de façon détaillée cette rupture, "car, beaucoup d'élèves n'entrent pas facilement dans le jeu des manipulations symboliques et se détournent alors des mathématiques; c'est le cas notamment pour les élèves les plus faibles, qui ont été orientés vers les LEP dès la fin de la classe de 5ème". Les auteurs prennent en compte dans "l'analyse du détour formel que constitue l'algèbre" plusieurs "idées importantes que l'observation des difficultés et des erreurs des élèves a permis de clarifier. ... Cette recherche constitue une exploration assez systématique, mais très rapide de l'ensemble touffu des questions épistémologiques et didactiques associées à l'introduction de l'algèbre. ... A l'issue de cette étude, plusieurs directions de recherche nouvelles paraissent devoir être entreprises, par exemple :
un travail didactique plus systématique sure les concepts de fonction et de variable
- une étude des difficultés à long terme de manipulation des négatifs et de leur statut comme solutions d'équations
- la recherche d'une meilleure relation de l'algèbre avec certains contenus des enseignements des sciences
- un travail plus approfondi sur les mécanismes de contrôle, notamment de la mise en équation
- une ingénierie didactique plus fine"

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2020
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