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Auteur(s) : Strässer Rudolf

Titre : Vingt ans de didactique des mathématiques en France. A propos de la transposition franco-allemande en didactique des mathématiques. p. 161-176.
English title: About the French-German transposition in didactics of mathematics.
Deutscher Titel: Ueber die franzoesisch-deutsche Transposition in der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1994 Collection : Bibliothèque de didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, p. 161-176 ISBN : 2-85919-092-9

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé : Abstract

Dans cet article, l'auteur décrit un certain nombre d'aspects pris par le transfert de connaissances scientifiques de la France vers l'Allemagne de l'Ouest et réciproquement. A partir de l'analyse de revues scientifiques et d'interventions diverses faites lors du premier colloque franco-allemand organisé en 1986, l'auteur identifie des sujets d'intérêt commun pouvant faire l'objet d'échange. Il pointe des ressemblances et des différences concernant l'ingénierie didactique en France et ce qu'on appelle en Allemagne la "Stoffdidaktik" c'est-à-dire "didactique de la matière enseignée" ou "didactique du savoir à enseigner". Il s'intéresse aussi à la réception faite en Allemagne au concept de transposition didactique. Après avoir commenté l'incohérence de la terminologie, il fait état de la recherche sur la formation des maîtres dans le cadre de la didactique allemande. L'article s'achève sur l'identification de problèmes liés aux langages employés dans chacun des deux pays et aux différences de sémantique.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
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