Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vergnaud Gérard

Titre : Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel. p. 177-191.
English title: The role of the teacher in the light of the concepts of scheme and conceptual fields.
Deutscher Titel: Die Lehrerrolle im Lichte der Begriffe Schema und Begriffsfeld. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1994 Collection : Bibliothèque de didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, p. 177-191 ISBN : 2-85919-092-9

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les concepts de schème et de champ conceptuel sont non seulement essentiels pour comprendre le développement cognitif des élèves mais également utiles pour les maîtres qui doivent gérer les situations et les activités destinées aux élèves. Se référant à Piaget et Vygotski, à la lueur des travaux menés en didactique, il est maintenant possible de mieux définir le concept de schème et de montrer quand et où les maîtres peuvent influencer la formation de nouveaux schèmes en proposant des situations, en identifiant des buts et des sous-buts, en guidant le choix des opérations, des actions et de l'information. Des exemples sont donnés. La classification des situations et des tâches cognitives, des schèmes et des théorèmes-en-actes les sous-tendant, des représentations linguistiques et symboliques est essentielle. Finalement, une nouvelle analyse du processus de représentation est proposée.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional