Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vallecillos Jimenez Angustias ; Batanero Bernabeu María del Carmen

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17. Num. 1. p. 29-48. Conceptos activados en el contraste de hipotesis estadisticas y su comprension por estudiantes universitarios.
English title: University student's understanding of concepts of statistical hypothesis.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1997
Format : 14 cm x 22 cm, p. 29-48 Bibliogr. p. 47-48
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Dans cet article, les auteurs présentent une étude concernant les difficultés de compréhension d'étudiants universitaires sur quelques concepts clefs relatifs aux tests d'hypothèses. En menant un entretien clinique avec sept étudiants qui avaient rempli au préalable un questionnaire, elles ont analysé leur compréhension des concepts de niveau de signification, d'hypothèse nulle et alternative, de paramètre et statistique, ainsi que de la logique globale du processus de test d'hypothèse. Elles en déduisent quelques points sur lesquels il serait nécessaire d'insister dans l'enseignement des tests d'hypothèse.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN