Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 11. Num. 2-3. p. 325-364. Sur l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'université.
English title: Teaching elementary concepts of linear algebra at university.
Deutscher Titel: Elementare Begriffe der linearen Algebra in der Lehre an der Universitaet. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1991
Format : 14 cm x 22 cm, p. 325-364 Bibliogr. p. 360-364
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence Age : 18

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Dans cet article, l'auteur s'intéresse à l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'université.
Dans un premier temps, il présente les grandes lignes des deux phases préliminaires de son travail : une analyse historico-épistémologique de la genèse des concepts élémentaires d'algèbre linéaire, en situant cette étude dans une problématique didactique, et une analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG SSM, d'une section quasi-standard.
A titre d'exemple, il développe plus en détail les résultats globaux sur les plans épistémologique et cognitif, qu'il a obtenus à propos de l'étude des systèmes d'équations linéaires et l'analyse qu'il en a faite.
En particulier, il montre comment dans ce cadre s'est formé le concept du rang. Dans un dernier temps, il s'intéresse au problème de la construction d'ingénieries, il retrace les étapes qu'il a suivies dans l'élaboration et la modification de séquences d'introduction à la théorie des espaces vectoriels, au vu des différentes difficultés qu'il a rencontrées.
Cet article présente une synthèse partielle de son travail de doctorat.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN