Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vallecillos Jimenez Angustias

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15. Num. 3. p. 53-81. Comprensión de la lógica del contraste de hipótesis en estudiantes universitarios.
English title: University students'understanding of the logic of statistical testing.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1995
Format : 14 cm x 22 cm, p. 53-81 Bibliogr. p. 79-81
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence Age : 19, 20

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Resumen

Les tests d'hypothèses sont un des sujets les plus controversés dans la recherche expérimentale (Morrison y Henkel, 1970) et aussi un des plus incompris dans l'apprentissage des statistiques (Brewer, 1986). Dans cet article, l'auteur présente les résultats d'une étude théorique et expérimentale sur la compréhension par des étudiants universitaires de la logique globale du processus. On considère dans l'étude théorique des aspects épistémologiques des tests d'hypothèses selon les théories de Fisher et Neymann-Pearson et leur relation avec le problème de l'induction en sciences expérimentales.
La première partie de l'étude expérimentale a été faite sur un échantillon composé de 463 étudiants de 7 spécialités universitaires. Quelques uns de ces étudiants suivent un cours de statistique à orientation théorique par exemple les étudiants en Mathématiques, tandis que d'autres suivent des cours à orientation pratique par exemple les étudiants en Psychologie.
Dans la seconde partie de l'étude sont analysés une série d'entretiens cliniques qui ont permis à l'auteur d'identifier quatre conceptions principales à partir de l'analyse des arguments employés par les étudiants dans leur réponses :
a. le test d'hypothèses comme une règle de décision qui nous fournit un critère pour accepter une des deux hypothèses,
b. le test d'hypothèses comme procédure pour l'obtention d'un appui empirique à l'hypothèse étudiée,
c. le test d'hypothèses comme procédure inductive qui nous permet de calculer la probabilité "a posteriori" de l'hypothèse nulle.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN