Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bailleul Marc

Titre : Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 15. N° 2. p. 9-30. Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
English title: A statistical approach to the representation of mathematics teaching of teachers in secondary schools.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1995
Format : 14 cm x 22 cm, p. 9-30 Bibliogr. p. 29-30
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

L'auteur a demandé à des enseignants de mathématiques de choisir un certain nombre de mots dans un corpus donné pour caractériser l'enseignement des mathématiques de quatre points de vue différents. L'analyse statistique implicative lui a permis de construire des graphes dans lesquels il peut mettre en évidence des "structures de représentation". Dans cet article, l'auteur propose des interprétations pour deux exemples et il montre comment une lecture transversale des positionnements des individus dans les différentes structures des quatre points de vue fait apparaître un phénomène intéressant.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional