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Auteur(s) : Caron-Pargue Josiane

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2. Num. 1. p. 5-35. Quelques aspects de la manipulation. Manipulation matérielle et manipulation symbolique
English title: Some aspects of manipulations - 'material'manipulation and 'symbolic'manipulation.
Deutscher Titel: Einige Aspekte der Manipulation - konkrete und symbolische Manipulation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1981
Format : 14 cm x 22 cm, p. 5-35 Bibliogr. p. 35-35
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Un ensemble d'expériences vise à explorer les représentations du cube et de divers autres solides géométriques chez des enfants de 3 à 11 ans, à l'occasion de différentes tâches : parcours des faces, codage graphique. Elles ont permis de distinguer deux sortes de manipulations :
- une manipulation matérielle, portant directement sur l'objet : elle occasionne un afflux d'informations, qui entraîne une destructuration des représentations et augmente leur mobilité ; mais elle ne donne pas, par elle-même, les moyens d'une réorganisation ;
- une manipulation symbolique, portant sur un substitut de l'objet ; elle opère un filtrage des informations, et les organise selon la structure du système symbolique mis en jeu ; mais cette sélection et cette organisation ne sont pas forcément pertinents par rapport à la tâche.

Les systèmes symboliques dont dispose le sujet jouent ainsi un rôle essentiel dans l'exécution des tâches cognitives ; mais l'issue de la tâche dépend de la possibilité de les articuler entre eux.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
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