Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Caron-Pargue Josiane

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2. Num. 1. p. 5-35. Quelques aspects de la manipulation. Manipulation matérielle et manipulation symbolique
English title: Some aspects of manipulations - 'material'manipulation and 'symbolic'manipulation.
Deutscher Titel: Einige Aspekte der Manipulation - konkrete und symbolische Manipulation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1981
Format : 14 cm x 22 cm, p. 5-35 Bibliogr. p. 35-35
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, école maternelle Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Un ensemble d'expériences vise à explorer les représentations du cube et de divers autres solides géométriques chez des enfants de 3 à 11 ans, à l'occasion de différentes tâches : parcours des faces, codage graphique. Elles ont permis de distinguer deux sortes de manipulations :
- une manipulation matérielle, portant directement sur l'objet : elle occasionne un afflux d'informations, qui entraîne une destructuration des représentations et augmente leur mobilité ; mais elle ne donne pas, par elle-même, les moyens d'une réorganisation ;
- une manipulation symbolique, portant sur un substitut de l'objet ; elle opère un filtrage des informations, et les organise selon la structure du système symbolique mis en jeu ; mais cette sélection et cette organisation ne sont pas forcément pertinents par rapport à la tâche.

Les systèmes symboliques dont dispose le sujet jouent ainsi un rôle essentiel dans l'exécution des tâches cognitives ; mais l'issue de la tâche dépend de la possibilité de les articuler entre eux.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN