Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouan Omar ; Pallascio Richard

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14. Num. 3. p. 393-428. Conceptions probabilistes d'élèves marocains du secondaire.
English title: Probability concepts of moroccan students aged 18-19.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1994
Format : 14 cm x 22 cm, p. 393-428 Bibliogr. p. 422-423
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.  C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

L'article suivant présente une recherche en didactique des mathématiques, portant sur les conceptions probabilistes de lycéens marocains âgés de 18-19 ans. L'article reprend l'analyse et l'interprétation réalisées dans cette recherche.
Lors de l'expérimentation, l'auteur s'est servit d'un questionnaire et d'entrevues élaborés à partir d'un ensemble de travaux dans le domaine et de phénomènes sociaux largement rencontrés (jeux de hasard, sports). Les résultats de cette expérimentation ont mené à la formulation d'un ensemble d'hypothèses concernant les conceptions que peuvent avoir les sujets sur les notions de hasard et de probabilité.
La conclusion met en évidence plusieurs pistes de recherche se basant sur les hypothèses ressorties lors de l'analyse et l'interprétation des résultats de l'expérimentation.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN