Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moser James M.

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 3. N° 2. p. 133-156. L'émergence d'un comportement algorithmique vers la résolution d'un problème.
English title: The emergence of algorithmic problem solving behaviour.
Deutscher Titel: Algorithmisches Problemloeseverhalten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1982
Format : 14 cm x 22 cm, p. 133-156 Bibliogr. p. 155-156
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

L'objectif de ce document est de décrire les étapes suivies pour examiner la "validité construite" (au sens de Cronbach, 1960) d'un ensemble de "superitems" mathématiques. Un "superitem" est un ensemble de questions-tests relevant d'un domaine commun (Cureton, 1965). Dans la recherche rapportée ici, il s'agit d'un ensemble de situations-problèmes mathématiques et d'un ensemble d'items pour chaque situation, choisis pour leur valeur informative à l'égard des niveaux (qualitativement différents) de capacité de raisonnement des étudiants. La structure des superitems est fondée sur la taxonomie Solo (Collis et Biggs, 1979) utilisée pour classer la structure des résultats observables de l'apprentissage. Les items ont été préparés pour être administrés à des étudiants de 9, 11, 13 et 17 ans. Un rapport antérieur décrit la manière dont ils ont été élaborés (Romberg, Collis, Donovan, Buchanan et Romberg, 1982). Ce rapportci examine la validité des superitems et l'utilité de la méthode proposée pour des évaluations à grande échelle.
Cette recherche a été financée par la Commission de l'Education des Etats-Unis (grâce à des fonds fournis par le National Institute of Education). A l'évidence, les items proposés seraient utiles pour le futur Natlonal Assessment of Education Progress (N.A.E.P.) en ce qui concerne les mathématiques.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional