Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rittaud Benoît ; Busser Elisabeth ; Cohen Gilles

Titre : Tangente. Num. 74. p. 19-21. Ces invariants qui changent tout.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2000
Format : A4, p. 19-21  ISSN : 0987-0806

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Ce texte montre l'importance de l'utilisation de l'invariant de parité dans la résolution de certains problèmes mathématiques et le rôle central de la notion d'invariance en géométrie. Les auteurs de cet article proposent quelques jeux ou questions dont la solution devient évidente lorsqu'on a repéré un invariant.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les grands thèmes".
Il est également paru dans La Recherche - mai-juin 2000 - Jeux Mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN