Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rousselet Michel

Titre : Hyper cube. N° 35. p. 12-13. Tripliquer le carré.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2001
Format : 20 cm x 27 cm, p. 12-13  ISSN : 1256-7647

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G48Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

L'article propose un prolongement du stand "Trois carrés en un" de l'exposition "Rivages mathématiques" en étudiant d'autres solutions possibles du problème du pavage d'un carré d'aire triple de celle d'un carré donné.
Il met en jeu cinq élèves apportant chacun une solution différente dans une discussion imaginaire. Le lecteur est invité à justifier le point de vue de chacun et à le comparer aux pavages de l'exposition. Un découpage final apparaît et le lecteur doit le reconstituer avant construire son carré.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Feuilleton".
Ce numéro est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 435.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional