|
Titre : Hyper cube. N° 53. p. 14-15. Le rapiéçage de figures.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2003
Format : 20 cm x 27 cm, p. 14-15 ISSN : 1256-7647
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
L'auteur propose un rappel historique de l'utilisation de découpages de figures géométriques par les mathématiciens chinois pour faire des découvertes ou démontrer des résultats : théorème de Pythagore, calcul du côté d'un carré inscrit dans un triangle rectangle, nombre pi, somme des n premiers nombres entiers.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire".
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Mots clés :
|