|
Titre : Hyper cube. N° 54. p. 18-19. Mathématiques au soleil levant.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2004
Format : 20 cm x 27 cm, p. 18-19 ISSN : 1256-7647
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D38Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Cet article présente les mathématiques japonaises : l'influence de la Chine, leur essor au XVIIe siècle, la tradition des Sangaku (problèmes de géométrie, énoncé et solution gravés sur des tablettes constituant des offrandes dans les temples), le boulier japonais.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire".
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Mots clés :
|