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Titre : Hyper cube. N° 57. p. 4-5. Carré supermagique.
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Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2004
Format : 20 cm x 27 cm, p. 4-5 ISSN : 1256-7647
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. A23Mathématiques récréatives
Collège A28Mathématiques récréatives
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. K23Combinatoire
Collège K28Combinatoire
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Cet article propose un tour de magie à réaliser avec les as et les figures d'un jeu de cartes : à partir d'un carré de 16 cases formé avec 4 as, 4 rois, 4 dames, 4 valets respectant les 2 règles "une seule fois la même valeur par ligne, colonne ou grande diagonale" et "une seule fois la même famille par ligne, colonne ou grande diagonale" on peut former facilement des carrés magiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Magie".
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Mots clés :
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