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Auteur(s) : Busser Elisabeth

Titre : Bibliothèque Tangente. N° 13. Le labyrinthe du continu. p. 88-93.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2006 Collection : Bibliothèque Tangente Num. 13
Format : 17 cm x 24 cm, p. 88-93 ISBN : 2-84884-035-8 EAN : 9782848840352  ISSN : 2263-4908

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement secondaire, lycée
 E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement supérieur, Post-Bac
 E28Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Les deux structures les plus essentielles, fruits de trois millénaires de mathématiques, sont le continue et le discret. La première, née de notre intuition géométrique du monde physique, a été formalisée par R, le corps ordonné des nombres réels. La seconde découle du dénombrement. Sa représentation emblématique est N, l'ensemble des entiers naturels. L'auteure de cet article présente leur histoire, d'Aristote à Leibniz, puis de Bolzano à Cantor ainsi que l'après Cantor.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoires".
Il fait partie du dossier : Discret et continu dans Bibliothèque Tangente n° 13 - L'Infini.
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 13 - L'infini.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
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