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Auteur(s) : Gavin Jérôme ; Schärlig Alain

Titre : Tangente. Num. 160. p. 10-12. L'étrange destinée des chiffres "arabes".

Editeur : Editions Pôle Paris, 2014
Format : A4, p. 10-12  ISSN : 0987-0806

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Les chiffres sont devenus un enjeu idéologique dans certains pays arabes. De forts moyens financiers servent à réécrire l'histoire en affirmant que les chiffres arabes d'Orient ont été inventés par les Arabes alors que ceux d'Occident viennent d'Inde. Cet article se propose de retracer l'histoire de ces deux failles.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoires".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
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