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Auteur(s) : Criton Michel ; Rivière Martin ; Souder Dominique ; Zalmanski Alain ; Caudmont Sylvain ; Vial-Jaime Bastien ; Myers Bernard. Dir.

autre nom d'auteur : Tonic R M

Titre : Spécial Logique. Num. 20. Testez votre imagination.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2014 Collection : Spécial Logique Num. 20
Format : 12 cm x 21 cm, 66 p. ISBN : 2-84884-180-X EAN : 9782848841809  ISSN : 0754-6920

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le thème de cet ouvrage est l'imagination. Il donne lieu à des énigmes, des tests, des jeux de figures, des jeux de mots, des jeux mathématiques, etc. Les questions demandent d'imaginer :
- la règle qui a présidé à la construction d'une suite, d'un motif…
- une astuce de numérisation…
- des méthodes de codage et autres correspondances entre les mots
- des modes de résolution d'énigmes qui sortent des sentiers battus
- l'interprétation d'un dessin. En outre sont proposés des tests de "créativité", où il faut chercher des réponses originales à des questions simples, donner des explications logiques à des situations absurdes, ou même inventer la question à partir de la réponse !
Des solutions (pas forcément uniques) de tous les jeux proposés complètent l'ouvrage.

Sommaire :
- Le dossier : Tests d'imagination, Intrus et imagination, Séries et imagination, Mots et imagination, Improvisation et imagination
- Les classiques : Logique, Jeux avec les mots et les lettres, Jeux mathématiques dont Etes-vous chiffres ? , Observation et Attention, Mémoire et connaissance
- Jeux de grilles : Futoshiki, Gratte-ciel, Kakuro, Sudoku, Bataille navale, Mastermind ou carré logique.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/03/2019
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