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Auteur(s) : Archer Claude ; Justens Daniel

Titre : Tangente. Num. 164. p. 38-40. Les mathématiques des éruptions solaires.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2015
Format : A4, p. 38-40  ISSN : 0987-0806

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M55Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M58Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La connaissance de la structure magmatique du Soleil résoudrait à terme tous les problèmes d'approvisionnement en énergie. Pour en proposer un modèle, une compréhension fine des équations de Navier-Stockes et de Maxwell est nécessaire. Cet article présente les modèles mathématiques (modèle magnétohydrodynamique, modèle PIC, pour particule in cell) qu'il faut coupler pour comprendre les éruptions solaires.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs".
Il fait partie du dossier : mathématiques et lumière.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
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