Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Criton Michel

autre nom d'auteur : Tonic R M

Titre : Bibliothèque Tangente. Num. 63. Déambulations dans le plan complexe. p. 11-11.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2018 Collection : Bibliothèque Tangente Num. 63
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-11 ISBN : 2-84884-216-4 EAN : 9782848842165  ISSN : 2263-4908

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement secondaire, lycée
 F55Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F58Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée
 F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F68Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, lycée
 F95Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F98Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La "marche aléatoire de l'ivrogne" pose de jolis problèmes arithmétiques. L'analogie avec le plan complexe permet de les appréhender plus naturellement. L'auteur de cet article propose aux lecteurs-trices de déterminer le parcours d'un ivrogne arithmomane.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Récréamaths" dans Bibliothèque Tangente n° 63 - Les nombres complexes.
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 63 - Les nombres complexes.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN