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Auteur(s) : Gerville-Réache Léo

Titre : Tangente. Num. 182. p. 30-32. Le très délicat principe d'indifférence.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2018
Format : A4, p. 30-32  ISSN : 0987-0806

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K58Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement secondaire, lycée
 K68Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le principe d'indifférence nous invite à réfléchir au subtil mélange connaissance/ignorance. Les probabilités qu'il engendre sont parfois surprenantes, mais toujours cohérentes. En analysant les données d'un problème, il dicte les probabilités qu'il convient d'attribuer rationnellement. L'auteur de cet article présente quelques situations probabilistes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoires".
Il fait partie du dossier : Les dessous des probabilités et des statistiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2019
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