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Auteur(s) : Lavallou François

Titre : Bibliothèque Tangente. N° 68. Jeu de go : la victoire de l'esprit profond. p. 102-104.

Editeur : Editions Pôle Paris, 2019 Collection : Bibliothèque Tangente Num. 68
Format : 17 cm x 24 cm, p. 102-104 ISBN : 2-84884-227-X EAN : 9782848842271  ISSN : 2263-4908

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D54Histoire et épistémologie de l'informatique
Enseignement secondaire, lycée
 D55Histoire et épistémologie de l'informatique
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D58Histoire et épistémologie de l'informatique
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 R44Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc..)
Enseignement secondaire, lycée
 R45Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc..)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R48Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc..)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 R84Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Enseignement secondaire, lycée
 R85Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R88Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le jeu de go est l'emblème du jeu de réflexion pure. Le hasard n'y a pas sa place. Chasse gardée de l'intelligence humaine jusqu'à une époque fort récente, l'ordinateur a fini par y étendre sa supériorité stratégique, vingt ans après sa victoire aux échecs. L'auteur de cet article présente les niveaux d'analyse à programmer et les versions de programmes "joueurs de go".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs".
Il fait partie du dossier : Joueurs artificiels dans Bibliothèque Tangente n° 68 - Intelligence artificielle.
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 68 - Intelligence artificielle.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2020
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